Articles de presse Janvier à Décembre 2003 (extraits)

:: Mises à Jour du Site

:: Accueil

:: Biographie

:. Communauté
• Forum
:. Agenda
• Télé / Radio
:. Revue de Presse
• Couvertures de Magazines
• Articles de Presse
• Articles de Magazines
• Jen vue par
:. Discographie
• Téléchargement Titres
• CD
• DVD
:. Concerts
• Infos & Dates Concerts
• Programmes
:. Médias
• Vidéos
• Audios
Livres
:. Album Photos
• Photos Reporters
• Caps Télé
:. Filmographie
Cinéma
Téléfilm
Théâtre
:. Look
Mode
:. Décoration Design
Ligati
:. Palmarès
• Top Albums
• Top Titres
• Top DVD
• Distinctions
:. Liens
• Associations
• Sites Officiels
• Facebook Jenifer
• Twitter Jenifer
• Instagram Jenifer
:. Shopping
• La Boutique
:. Le Site JUA.
• Les Archives
• Contact

 

Le Parisien du 06/12/03 - Jenifer est maman

 

Toutes nos félicitations ! La gagnante de la première « Star Academy », Jenifer, âgée de 21 ans, a donné naissance à un petit garçon de 51 cm et 3,5 kilos dans la nuit de jeudi à vendredi, dans une clinique proche de Paris. Le papa est son compagnon, Maxime Nucci, 23 ans. Le premier album de la jeune chanteuse s'est vendu à un million d'exemplaires et le deuxième devrait sortir au cours du premier trimestre 2004.

 

par Stéphane Lepoittevin

 


 

Le Parisien du 08/06/03 - Jenifer a séduit Nagui

 


 

Nice Matin du 10/04/03 - Jenifer abat l'atout de la sincérité

La jeune chanteuse a reçu hier soir au Palais Nikaia, l'ovation de son public niçois

Les sentiments simples, lorsqu'ils sont sincères, suffisent à provoquer des émotions puissantes. Et Jenifer était impatiente de donner et de réussir son premier grand concert à Nice, dans sa ville, devant son public qui ne cesse de lui crier sa passion et de lui écrire son amour dans des tonnes « hallucinantes » de lettres.

« Enfin Nice ! » s'est exclamée la chanteuse en embrassant la salle, ses 5 000 fans qui battaient des mains, promettant tout de suite de se donner encore davantage « parce que je suis chez moi ».

Au public niçois Jenifer a d'ailleurs réservé « des nouveaux titres et des reprises de mon enfance ».

Et puis, bien sur, ce concert était d'autant plus spécial qu'il fermait la marche de la tournée. Avant d'entrer sur scène, un peu plus tôt Jenifer avait laissé monter une vague d'émotion dans sa loge. Une petite tristesse devant la séparation d'une équipe formidable et un pincement au cœur face à l'échéance : « Il faut quitter cette ambiance et ne plus chanter tous les soirs... ».(...)

 

Mais il s'agissait cette fois de la sienne. Et en meneuse, elle n'a pas voulu décevoir en attaquant par « Là où tu rêves ».

Dès le premier titre la salle était conquise, clamait et déployait les banderoles pour accrocher un regard de sa star. Le premier inédit (« Je veux t'oublier » a été enchainé après le célèbre « Au soleil ». Et Jenifer, très à l'aise, faisait alterner sur scène la sobriété et le raffinement, jouant du noir neutre de sa tenue, mettant en valeur la chorégraphie (« Nos points communs » et bien sur exploitant tous les étonnants registres de sa voix. Aussi décontractée dans les morceaux intimistes que dans les montées puissantes, Jenifer a du aussi composer avec quelques rares et impitoyables traits de fou rire (« Kiss from a rose ». Elle avait prévenu que les danseurs et les danseuses avaient concocté quelques blagues.

Le second cadeau inédit (« Donne » avait été placé à la fin du concert juste avant « J'attends l'amour » et bien sur le long rappel.


Maturité et diplomatie

Sur la scène comme dans la vie Jenifer a voulu démontrer qu'elle ne change pas. Avant le concert la jeune artiste a juste avoué « plus de maturité, davantage de diplomatie ». Ce qui n'est évidemment pas valable lorsqu'elle évoque Nice et la Corse : « J'emporte des images partout avec moi. Il n'est pas question d'oublier d'où je viens ! ».

Aujourd'hui la tournée est terminée et Jenifer a promis de prendre un peu de repos, de voyager peut-être. Mais une chose est sure, elle ne quitte plus le stylo, prépare déjà le second album : « Cela me fait beaucoup de bien d'écrire et j'ai continué pendant toute la tournée ».

Le succès ne la grise pas, elle l'affirme. La jeune chanteuse n'est animée par aucune revanche, tout simplement par l'envie de vivre le moment et de partager. « Je suis fidèle à ce que j'étais. Pas question de jouer un rôle ! ». Si le succès devient fortune elle l'acceptera bien sur en précisant « L'argent n'est pas mon but ». Et elle pensera immédiatement aux bonnes causes, puis à sa famille, présente et à venir.

Car Jenifer rêve aussi de grandes maisons habitées par les rires de nombreux enfants.

R. D.

 


 

Var Matin du 08/04/03 - Jenifer à ses fans : « Le public me donne l'énergie »

 

Interviewée par quatre collégiennes toulonnaises à l'invitation de Var-matin

Jenifer à ses fans : « Le public me donne l'énergie »
Elle est trôôôp belle et elle est trôôôp sympa ! ! ! » Le verdict est unanime. Après quinze minutes passées en compagnie de leur star préférée, Manuela, Chloé, Maoré et Caroline sont plus que jamais conquises. Hier soir, ces quatre adolescentes ont pu rencontrer la chanteuse Jenifer avant son concert à l'Oméga Zénith de Toulon !

Avec beaucoup de gentillesse, l'ex-élève de la Star-Ac' a même répondu à toutes leurs questions. Récit.

Maoré : as-tu gardé tes amis d'enfance et ceux de la Star Ac' ?
Jenifer : « Oui, une partie. En fait, je n'ai jamais eu beaucoup d'amis. Même avant... Quand je suis montée à Paris à l'âge de 17 ans j'avais un peu fait « le tri »... Il me reste encore deux amies d'enfance, plus quelques copains et copines. De ceux de la Star Ac', il y a surtout Olivia. C'est mon amie, une personne de confiance... Je reste en contact avec « Jipé ». Et puis aussi Mario, Jane... »

Chloé : est-ce que tu as peur avant de monter sur scène et que fais-tu pour te détendre ?
« Oui, j'ai le trac. Pratiquement tout le temps. J'essaie de le faire partir au maximum. Avant le concert, je me mêle à l'ambiance dans les loges, parmi les techniciens et les musiciens. J'essaie d'oublier. Malgré tout, au moment d'entrer, j'ai une grosse pression. J'ai peur de ne pas être à la hauteur. Mais une fois sur scène, le trac part très loin. Le public me donne tellement d'énergie... »

Maoré : est-ce que tu as le temps de lire les lettres de tes fans ?
« Oui, une partie. Quand tu veux, tu trouves toujours le temps. Mais bien sur, je ne peux pas tout lire. Ce serait un mensonge de dire le contraire. C'est pour ça que j'ai un fan club qui m'aide à répondre à toutes les lettres. »

Maoré : ça t'arrive de pleurer quand tu les lis ?
« Parfois. Certaines sont très touchantes. Elles se rattachent à ce que je fais. Des fans m'écrivent de l'hôpital. Ils me disent « Tu me donnes la force de vivre ». C'est très fort. C'est ça mon moteur : faire plaisir aux autres. C'est un échange. »(...)

Caroline : quand tu sors en ville, est-ce que tes gardes du corps t'accompagnent ?
« Je n'ai pas souvent besoin de gardes du corps. Heureusementcar cela me pèserait trop. Je préfère rester accessible. Disons que, parfois, selon où je vais, jepréfère rester discrète. Je me camoufle. Pour éviter certaines personnes qui ne m'aiment pas, ou celles qui, même si elles sont très gentilles, ne savent pas forcement rester discrètes. J'évite aussi les sorties nocturnes. D'une manière générale, je suis assez solitaire. Je ne sors pas beaucoup. Je suis plutôt « bouffe à la maison » même si je vais parfois dans les pubs avec mes copines. »

 


 

Nice Matin du 07/04/03 - Jenifer : Je suis une bosseuse et j'en veux !

 
Elle aime chanter la petite brune aux yeux de braise. Elle aime parler aussi. Trop de questions débridées en préambule d'une interview et elle s'exclame , un rien agacée : -Bon, vous me laissez en placer une ?-
Ouah ! ce que le succés peut donner comme assurance... Mais au moins elle n'est pas une endormie la staracadémique niçoise, sacrée en janvier 2002. D'ailleurs elle le reconnait avec un bel enthousiasme : -Je suis une bosseuse et j'en veux. Ma passion c'est la musique et le chant et je ferais tout pour elle-
Tout pour sa passion, tout pour son public. Ce public niçois qu'elle aime, qu'elle n'oublie pas, qu'elle va emballer mercredi soir sur la scène du Nikaïa. Un moment fort tout de même car, indépendamment d'une tournée Star Academy cet été Place Massena à Nice et après La Palestre au Cannet en décembre dernier, le Palais Nikaïa est pour Jenifer son premier vrai et gros concert en solo dans sa ville.

Deux inédits en prime :

Excitée, impatiente ? Ca va de soi : -J'ai hâte de le retrouver ce public niçois, même si je vais être morte de trac. C'est ce que je veux depuis toute petite. Quand j'ai appris que le salle était pleine, j'ai ressenti un immense plaisir, mélé d'une appréhension car on a toujours la crainte de ne pas être à la hauteur d'une scène pareille-

Jenifer interprètera 17 chansons. Celles évidemment de son premier album, dont le célébrissime -Au soleil-, plus deux inédits, "Donne" écrit par Marie-Jo Zarb et Benjamin Rafaelli et "Je veux t'oublier" crée par le groupe Kyo.

Ecrire aussi

Depuis sa victoire sur TF1, Jenifer est de loin, celle, qui dans le paysage de la starisation démocratisée, tient le plus au firmament des jeunes étoiles propulsées sous les sunlights. On la voit, on la lit, on l'entend partout. Du bonheur, c'est sûr pour la jolie Niçoise, mais aussi une bonne dose de lucidité : -J'ai vécu de bonnes choses. On pourrait penser que tout sera éphémère. Moi, je vis plutôt au jour le jour et je ne considère rien comme étant acquis. (...) Dans son prochain album prévu à l'automne, précédant une nouvelle tournée dès janvier 2004, Jenifer a bien l'intention de s'investir : - Je veux écrire au niveau des textes et de la musique- Avec la complicité de grands noms de la composition ? Pas forcément: - J'écoute d'abord et je sélectionne ce qui me plait. Je ne choisis pas une chanson parceque c'est un tel qui l'a conçue-
Décidément, elle sait ce qu'elle veut la petite !

Christine Rinaudo

 

Merci Mamou ;-)

 


 

Ouest France de Pontivy du 31/03/03 - Près de 2 700 fans ont acclamé Jenifer

 

La chanteuse fait salle comble samedi soir à Safire pour son deuxième passage

Samedi soir, à la salle Safire, la jeune artiste sortie de la 1re promotion de la Star académie a une nouvelle fois fait le plein de spectateurs à la salle Safire. Ils étaient 2 700 fans à clamer le nom de Jenifer.

Il était un peu plus de midi samedi, c'est-à-dire sept heures avant l'ouverture des portes de la salle Safire, lorsque les premiers fans de Jenifer sont arrivés avec l'espoir de pouvoir côtoyer leur idole. Et surtout d'obtenir les meilleures places devant la scène.

Vers 21 h, après la première partie, ce fut l'hystérie dans la salle à l'arrivée sur scène de la jeune chanteuse. Beaucoup d'adolescents lui avaient apporté des nounours, des fleurs, des messages sur lesquels on pouvait lire : « Jenifer, on t'aime... » Pendant un peu plus d'une heure, une communion parfaite a lié le public et l'artiste. À la fin du concert, les fans l'ont rappelée sur scène pour deux chansons supplémentaires.

Organisation et disposition de salle revues

Par rapport à son premier passage à l'automne, les organisateurs, Opus production, avaient modifié la disposition de la salle. Des pétitions avaient en effet été signées car des enfants n'ont pas vu le spectacle à cause des adultes qui se trouvaient debout devant eux dans les premiers rangs. « Nous avons volontairement diminué le nombre de spectateurs, commente Hervé Fresnay, responsable d'Opus production. Cette fois-ci nous avons mis des places assises avec des chaises mais aussi des gradins en fond de salle ». Effectivement aucun reproche n'a été fait samedi soir. Chacun a pu voir le spectacle sans être gêné par les personnes placées devant. (...)

Malgré cela, « ces gros bras » ont même menacé de confisquer les appareils photos. Ce genre de démarche et de réaction est une première à Pontivy.

 


 

Ouest France de La Roche sur Yon du 31/03/03 - Jenifer chante ses « mots qui sonnent »

 

C'est devant un public largement composé de jeunes que Jenifer, l'ancienne pensionnaire de la Star Académie, s'est produite, vendredi soir, aux Oudairies. 3 000 fans en délire ont repris en choeur les succès de la chanteuse, qui est en train de se faire sa place « au soleil ».


Une peluche, un bouquet de fleurs ou simplement un petit mot... Avant le début du concert, le jeune public venu applaudir l'ancienne élève de la Star Ac' se livre à un drôle de ballet. Bandana sur la tête pour la plupart, « comme Jenifer », les fans viennent en effet déposer de nombreux cadeaux aux abords de la scène. « Notre rôle n'est pas forcément de recueillir tous ces présents, mais c'est plutôt sympa... », reconnaît Bernard, le chef de la sécurité, sourire aux lèvres. Car côté émeute, la soirée risque d'être plutôt calme. En effet, la foule, largement composée d'enfants ou de jeunes adolescents souvent accompagnés de leurs parents, est confortablement assise avant le début du show. Les pancartes et banderoles à la gloire de l'interprète fleurissent un peu partout, et les cris, souvent aigus, font monter l'ambiance au sein de cet auditoire de 3 000 personnes.

Après la première partie, assurée par le groupe Sallybat des ailes, les clameurs sont encore montées d'un cran, alors que le rideau tombait, laissant apparaître la jeune chanteuse à la minijupe et au look plutôt sexy. Tout de suite en phase avec son public, Jenifer a alterné entre ses morceaux et des « reprises d'artistes qui ont bercé mon enfance », comme Janet Jackson ou Seal, avec « Kiss from a rose ». Par ailleurs, aucun des tubes de son premier album n'a été oublié, l'auditoire reprenant en choeur les mélodies, alors que sur scène, danseurs et musiciens assuraient le spectacle.

Le concert d'une heure et demie, s'il était bien rodé, n'a pas vraiment laissé la place à l'improvisation et les échanges avec le public n'ont pas été très nombreux. Mais la chanteuse, encore novice dans ce métier, possède malgré tout un joli timbre de voix et a su combler ses « petits anges ». Et même s'il lui reste encore à se trouver une véritable identité musicale, pour pouvoir durer, elle prouve qu'il y a peut-être une vie après la télé...

 


 

Ouest France de Caen du 17/03/03 - La tournée hexagonale de Jenifer a fait étape, samedi soir, au Zénith.

Jenifer : des jeunes fans par milliers


La lauréate de la première promotion de la Star Academy au Zénith samedi

La tournée hexagonale de Jenifer a fait étape, samedi soir, au Zénith de Caen. La jeune coqueluche des ados a fait battre le coeur des nombreux fans en délire. La lauréate de la première promotion de la Star Academy a assuré un show devant un très jeune public conquis d'avance.

Débardeur vert kaki, petite jupette, bas résille, chaussures montantes délassées, Jenifer a fait le bonheur de milliers de jeunes fans, samedi soir. Partout dans la salle, l'écho est le même. Ce n'est plus de la passion, c'est de l'amour. D'ailleurs, de nombreuses banderoles l'affichent haut et fort : « On t'aime Jenifer ! ».(...)

À tout juste 20 ans, la jolie niçoise brune, qui affiche un visage radieux, semble plus que jamais épanouie depuis qu'elle enchaîne les dates de concerts. Elle vit cette tournée à fond. Et elle doit tout ce qui lui arrive à Star Academy. Son deuxième album est actuellement en projet.

Sur la scène du Zénith, elle a prouvé qu'elle avait tout d'une grande, tant par sa prestance que par sa générosité. Le public caennais, sous le charme, a salué à l'unisson un show à la mise en scène soignée : halo de lumière féerique, cinq musiciens, quatre danseurs.

 


 

Midi Libre du 13/03/03 - Plus de 3 000 "fans" pour Jenifer

 

Du délire ! Mardi soir, au Parc des expositions. Plus de 3 000 ados – les plus jeunes étaient âgés de 8 ans – ont succombé au charme de Jenifer, la vedette ou plutôt l'héroïne de la première Star Académy du nom.


Sur scène, habillée d'une mini jupe à carreaux, la jeune niçoise a enchaîné les chansons connues et les nouvelles. Conquis d'avance, le public a savouré jusqu'au bout de la nuit, cette soirée tant attendue. A noter que la jeune femme, au cours de cette même journée, a déjeuné, accompagnée de ses danseurs et musiciens à la brasserie Arago sous les magnolias et goûté ainsi, quasi incognito, aux premiers rayons de soleil du printemps.

 


 

Journal de Saône et Loire du 06/03/03 - Jenifer s'est révélée sur scène aussi ingénue que sexy

 

2 400 SPECTATEURS HIER SOIR AU PARC DES EXPOSITIONS


Chauffée par « Sally bat des ailes », la salle ne s'est pas refroidie au contact de la jeune Jenifer jouant à la collégienne avec une jupe plissée aussi bien qu'à la rockeuse de charme vêtue de cuir.


Jenifer n'a pas eu de mal hier soir à obtenir les faveurs d'un public qui lui était déjà tout acquis.
Venus de Chalon et des environs mais aussi du Jura, du Rhône, de l'Isère, de la Côte d'Or et de l'Ain, 2 400 spectateurs avaient envahi le parc des expos pour voir et écouter leur idole, la star de la Star Académie. Les trois quarts étaient des jeunes âgés de 4 à 15 ans maximum. Si de nombreux parents étaient présents comme accompagnateurs, d'autres se sont révélés être également des adeptes de la jeune chanteuse, comme un père de famille qui affichait l'image de Jenifer sur son tee-shirt. Le public aimait Jenifer bien avant de la rencontrer en chair et en os, il lui a montré son amour par des cris d'encouragement, des claquements de chaussures sur les gradins et en l'appelant à tue -tête. Mais avant de l'accueillir sur scène, les fans de Jenifer sont également devenus ceux du groupe « Sally bat des ailes » à qui ils ont également réservé un chaleureux accueil. Tout comme Jenifer, deux des trois membres du groupe ont été des « Graines de Star ». Aujourd'hui, dans des rythmes tendances très rock'n'roll, ils ont conquis le public chalonnais pendant la demi-heure qui leur était accordée.


Place fut alors faite à la Star Jenifer. Une arrivée saluée à grands cris. La chanteuse est apparue sur scène telle une jeune collégienne anglaise. Elle était vêtue d'une mini jupe-plissée écossaise, d'un bustier noir dévoilant le piercing de son nombril qui trônait sur sa peau dorée. Elle était également chaussée de chaussures vernies noires avec des chaussettes bas de la même couleur. Une tenue d'ingénue qu'elle a conservée bien la moitié de son concert d'une heure trente. Après ses titres les plus connues repris par le public qui les connaissait par cœur, Jenifer est réapparue sur scène en rockeuse sexy tout de cuir vêtue pour une reprise « hot « d'un des tubes de Janet Jackson.
Chaud et show dans la salle avec une chorégraphie et une mise en scène signée Kamel Ouali qui ne laissaient rien au hasard. Danseurs et danseuses, effets de lumières.
Tout était savamment pensé pour mettre la star en vedette même lorsqu'elle était statique. Pas de temps morts. Les fans en ont eu plein les yeux et les oreilles. (...)

 

C. Zahra

 


 

Journal de l'île de la Réunion du 23/02/03 - Jenifer ! Jenifeeerrrrr !!

Il y a plusieurs signes qui ne trompent pas quand on arrive à un concert de Jenifer. D’abord il fait chaud, très chaud même. Sans doute en raison de l’excitation ambiante. Ensuite il y a les cris, ou plutôt les hurlements stridents qui ne disent qu’une chose : “Jenifer ! Jenifeeerrrr !! A ce moment là, il reste encore une demi-heure à attendre. (...)
On peut reprocher tout ce que l’on veut à Jenifer, mais pas sa ponctualité. 20 h 00, le stade de l’Est est plongé dans l’obscurité, premiers sons de guitare, on approche de l’hystérie. Les fans se déchaînent, sautillent sur place, vocifèrent à plein poumons. “Jenifer ! Jenifeeerrr !!”
“Il fait chaud ici !”. La star académicienne vient de lâcher ses premiers mots. En venant à la Réunion, elle voulait du soleil, de la chaleur. Les 3 500 à 4 000 spectateurs présents sont, eux, ébouillantés. Ou alors ce sont des cris de plaisir… En tout cas, le show peut commencer. Avec danseurs, guitares, fumigènes et tout ce qu’il faut. Un long calvaire pour les parents ? Pas sûr. On en a vu plus d’un, hier soir, reprendre en chœur les refrains de l’ancienne châtelaine. Comme quoi, c’est parfois très utile d’avoir des enfants…

J-B.B.B

 


 

Le Parisien du 15/02/03 - Victoires de la musique Un bon palmarès autour de Renaud

 

ENTRE le triomphe de Renaud, distingué trois fois, et les sacres des révélations Sanseverino et Vincent Delerm, les 18es Victoires de la musique, diffusées en direct du Zénith, samedi soir, pendant plus de trois heures et demie sur France 2, n'ont oublié personne. Ni les revenants Christophe et Indochine, ni les Québécoises Lynda Lemay et Natasha St-Pier. A travers cette dernière, même Pascal Obispo, l'éternel oublié des Victoires, s'est vu distinguer pour ses talents de compositeur. Un palmarès en phase avec la réalité commerciale, mise à part Carla Bruni qui, en dépit de ses 500 000 albums vendus, est repartie les mains vides et dépitée. Malgré sa longueur programmée, la cérémonie a attiré 4,2 millions de téléspectateurs (voir ci-dessous) . Côté musique, rien à redire : on a pu entendre tous les nommés interpréter, en live, l'un de leurs succès. Côté spectacle télé, en revanche, la prestation de Michel Drucker et Jean-Luc Delarue n'a pas toujours été du meilleur goût ­ pourquoi, notamment, se moquer gratuitement de Jenifer, qui concourait dans la catégorie « album de l'année » ? Sans parler de la vacuité des interventions de Ness, en coulisses ? où les artistes ne faisaient que répéter ce qu'ils venaient de dire sur scène.

 


 

Le Parisien du 15/02/03 - Ils seront difficiles à départager

 

LES NOUVEAUX VENUS en compétition cette année dans les différentes catégories « révélation » se sont déjà taillé un joli succès. Présentation.

 

Bénabar. Voir Bénabar sur scène est toujours un plaisir. Avec ses textes bien sentis, sa galerie de personnages et son sens de l'humour affûté, l'auteur, compositeur et interprète sait y faire. Le deuxième album de ce grinçant trentenaire est d'ailleurs disque d'or, et le troisième sortira en mai. Deux nominations. « Bénabar » (disques Zomba).

 

Carla Bruni. Echappée comme par miracle des défilés de mode, Carla Bruni, 34 ans, est en train de se faire une place confortable sur d'autres podiums. Tout ça grâce à son premier album aux saveurs acoustiques, vendu à 500 000 exemplaires en quelques mois. C'est ce qui s'appelle une reconversion réussie. Une nomination. « Quelqu'un m'a dit » (disques Naïve).

 

Calogero. Avec à son single « En apesanteur », ce chanteur d'origine sicilienne à la voix haut perchée a squatté les ondes toute l'année. Compositeur, interprète et fin mélodiste, l'ex-Charts, 32 ans, s'approprie sans peine les mots des autres - Françoise Hardy, Lionel Florence... - tout au long de son album certifié double disque d'or. Trois nominations. « L'album » (disques Mercury).

Vincent Delerm. Barbe de trois jours et pull col roulé, Vincent Delerm, 26 ans, a hérité de son père écrivain, Philippe, l'art de raconter des histoires à partir de petits riens : une balade à Deauville, un dîner, une visite au zoo... Le tout avec un air de ne pas y toucher et un sens de l'observation qui n'appartiennent qu'à lui. Un premier album disque d'or et trois nominations. « Vincent Delerm » (disques Tôt Ou Tard).

 

Jenifer. Mine de rien, Jenifer est une pionnière. Première chanteuse issue l'an passé de la télé réalité, elle fait depuis bravement face aux railleries en remplissant les salles et en vendant des centaines de milliers de disques. « Star Academy » ou pas, Jenifer, 20 ans, est là, et il faudra bien s'y faire. Une nomination. « Jenifer » (disques Mercury).

 

Natasha St-Pier. Après avoir représenté la France à l'édition 2001 du concours de l'Eurovision, la Québécoise Natasha St-Pier représente ce soir l'éternel oublié du palmarès des Victoires de la musique, à savoir Pascal Obispo. C'est en effet lui qui a composé son album multi-disque d'or, « De l'amour le mieux ». Une nomination. « De l'amour le mieux » (disques Columbia).

 

Sanseverino. Entre swing manouche et rock déglingué, Stéphane Sanseverino, 40 ans, a trouvé sa voie. Sans cesse en tournée, l'homme aux allures de pirate à guitare chante à merveille, dans son premier album, les embouteillages, la diététique, et craque pour les filles qui s'appellent Frida. Une nomination. « Le Tango des gens » (disques Columbia).

 

par S.C

 


 

L'Union de Reims du 13/02/03 - Jenifer à Reims : l'hystérie des jeunes filles

 

Jenifer pour la première fois au parc des expositions de Reims. C'était mardi soir.


Charline, Julie et Juliette, 13 ans : «Nous, on a préféré la 1re Star Ac'parce qu'il y avait Jenifer». Jenifer pour la première fois au parc des expositions de Reims.
(...)

Les fans sont intarissables dès lors qu'ils se mettent à parler de leur star. Jenifer doit arriver dans une heure et déjà, les 3500 places du parc des expositions de Reims sont occupées. Les petites filles sont les plus nombreuses. Bandanas et rouge à lèvre à paillettes, elles s'impatientent. Les photos prédédicacées se vendent par centaines. Jules, Kelly et Jessica, 14 ans sont arrivés ce mardi à 16 heures pour s'assurer les chaises du premier rang. « Ma mère m'a fait un mot d'excuse pour louper les cours », explique Jules, « elle a dit que j'étais malade. C'est pas tous les jours qu'on peut voir Jenifer à Reims ». Pieux mensonge et joli cadeau des parents ; la place coûte 33€. Dans la salle, l'atmosphère est électrique. « Je suis très stressée, avoue la petite Ludivine, 8 ans. C'est la première fois que je vais la voir en vrai. »

 

« Jenifer, on t'aime »


Il est 20 h 30. Le concert doit commencer d'un instant à l'autre. Le service de la sécurité s'agite et débarrasse la scène des centaines de peluches et de roses envoyées par les fans. Tout à coup, l'obscurité tombe et Jenifer apparaît sous les cris perçants du jeune public. « J'en ai des frissons », dit Sabrina, 10 ans. La star est là devant ses yeux ébahis. Piercing au nombril, mini-kilt bleu et corset de cuir, Jenifer entonne deux-trois chansons avant son fameux tube « Au soleil ». C'est l'hystérie complète. Le public agite des tee-shirts et des banderoles : « Jenifer, on t'aime ».
Les chorégraphies menées par la troupe des danseurs sont robotiques. Les petites filles suivent, les paroles des chansons au bout des lèvres. « Si j'ai grandi, j'ai gardé mes rêves d'enfant » dit l'une des chansons.
Lucie, elle, a un rêve de grande : quand elle aura 16 ans, elle ira à Paris et « demandera à la Star Academy d'être chanteuse. »

 


 

Républicain-Lorrain du 10/02/03 - Au soleil

 

Plus de 3 500 fans sont venus applaudir Jenifer hier après-midi à Amnéville. La gagnante de la première Star Académie a enflammé le Galaxie, prouvant qu'elle mérite bien sa place, sa chanson fétiche, comme artiste à part entière.

 

Jenifer, l'idole des jeunes


Hier après-midi, Jenifer, gagnante de la première Star Ac', a enflammé le Galaxie d'Amnéville. La demoiselle a beaucoup travaillé, progressé et aujourd'hui, elle veut montrer de quoi elle est capable. Le public a été conquis.
La lumière s'éteint et la clameur monte. "Jeniiiiii!> Tous ses plus grands fans de la région sont là. Ils sont 3 500.
(...)
Quand elle apparaît sur scène, entourée de ses cinq musiciens, les hurlements frisent l'hystérie. Petit top noir, micro jupe et chaussettes jusqu'aux genoux... La jeune chanteuse cultive l'art de séduire. Mais elle sait aussi qu'elle est attendue au tournant. Alors elle se donne à fond. Elle y croit et y met tout son coeur.


Jenifer veut prouver à ses détracteurs qu'elle est devenue une artiste. Une vraie. Qu'elle n'est plus simplement la gagnante de la première Star Ac', mais une véritable graine de vedette. Une chose est sûre : son show est bien rodé et la production n'a pas lésiné sur les moyens.
Alors finalement, s'il n'est pas certain qu'elle ait convaincu ceux qui la considèrent comme un feu de paille, une fois de plus, elle n'a pas déçu son public. Et hier après-midi, au Galaxie, c'était le principal.

 


 

L'Union de Reims du 10/02/03 - Jenifer, une fille simple et sympa à Reims

 

Après être passée à Charleville-Mézières, Jenifer donnera un concert ce soir à Reims. La gagnante de « Star Academy » a arrêté ses études pour se consacrer à la musique. Aujourd'hui cette fille simple ne se considère pas comme une star.


JENIFER donnera un concert ce soir à Reims. Voici dix jours, elle se trouvait dans une autre ville de Champagne-Ardenne à Charleville-Mézières : « On m'avait beaucoup parlé de l'accueil chaleureux dans les Ardennes et je n'ai pas été déçue. L'échange a été intense » confiait-elle dimanche.

 

La réputation de la cité rémoise considérée comme froide ne la rebute pas : « J'y suis déjà venue avec Star Academy. »
Révélée par cette émission, la chanteuse ne renie pas d'être un produit de la télévision bien qu'elle n'ait jamais occupé une place prépondérante dans sa vie : « Je ne la regardais pas. Cela ne m'a jamais branchée. Mais j'étais paumée à Paris. Je m'y suis inscrite un peu par hasard, poussée par des amis. Je m'en souviendrai jusqu'à mon dernier souffle. Cela m'a permis de réaliser mon rêve. »


« Je faisais croire que j'avais dix-huit ans »
Dès sa troisième année, cette Niçoise d'origine corse fredonnait des airs qu'elle entendait dans les publicités et les séries du petit écran. Elle avait de qui tenir avec une grand-mère qui interprétait du flamenco.
(...)


« Je suis là grâce au public »
Aujourd'hui, à vingt ans qu'elle a fêtés le 15 novembre dernier, la jeune femme ne s'emballe pas outre mesure malgré son succès : « Rien n'est acquis. Je travaille avec sincérité et en respectant les autres. »
Cette artiste a pris des cours de chant et d'orthophonie. Elle s'est même mise à la guitare et au piano et compte s'investir davantage dans son deuxième album qu'elle annonce pour octobre : « Je profite des musiciens qui sont avec moi pour me perfectionner. J'écris et je compose. J'aurais plus de temps pour préparer ce disque. »


Une tournée marathon l'accapare néanmoins dans l'immédiat : « J'ai voulu faire beaucoup de dates pour le public, pour lui montrer que je suis là aujourd'hui grâce à lui et pour lui faire découvrir la nouvelle Jenifer. »


La joie qu'elle ressent lui ôte toute fatigue : « J'essaie de m'astreindre à une hygiène de vie. Je dors beaucoup. J'aime le studio mais j'adore aussi la scène qui est un épanouissement pour moi. Il y a plus d'émotions car je vis mon texte. J'aime bouger, découvrir des univers et faire des rencontres.»
La peur la tenaille néanmoins avant de se présenter sous les feux de la scène : « Le trac resserre les cordes vocales. J'essaie de l'évacuer en recevant des fans ou en lisant leurs lettres. »


Cette admiratrice de Céline Dion, Stevie Wonder, Lenny Kravitz ou George Clinton ne se considère pas comme une star : « Johnny par exemple en est une. Moi je n'ai pas encore fait mes preuves. Pour l'instant je vis au jour le jour. » Malgré sa féerique aventure, Jenifer est restée une fille simple.

 

Fabrice Littamé

 

Merci Dominique ;-)

 


 

Le Pays L'Alsace du 04/02/03 - Jenifer : « Je n'ai pas changé »

 

Après une première tournée à l'automne, une quarantaine de concerts sont prévus à travers la France d'ici la fin mars : une manière de battre le fer pendant qu'il est chaud ?
Je suis ravie de faire une tournée, c'est ma plus belle récompense. La rencontre du public se passe merveilleusement bien, on rajoute le nombre de dates nécessaire à chaque fois. Je tiens à rester accessible à mon public. Je suis une fille qui vit au jour le jour, je croque la vie à pleines dents, je savoure chaque moment qui se présente à moi.

Les choses se sont enchaînées très vite depuis la fin de « Star Academy »…
Effectivement, tout s'est enchaîné super vite. Mais j'ai énormément de choses à prouver, rien n'est acquis pour moi aujourd'hui.

Est-ce que l'on garde le contrôle de ce que l'on fait lorsque le succès survient si rapidement ?
Oui, quand on reçoit une bonne éducation. J'ai été élevée correctement, on m'a appris la valeur humaine, la valeur de l'argent. J'ai vraiment conscience du bonheur que j'ai aujourd'hui. Et je suis bien entourée. Je vis mon rêve de petite fille, mais c'est juste ce qu'il y a autour de moi qui a changé : moi, je n'ai pas changé.

Il n'y a pas de revers à la médaille ?
Pour l'instant pas. Ne me porte pas malheur… C'est génial !

Il paraît que tu écris des chansons depuis ton adolescence.
Ce ne sont pas seulement des textes de chansons, j'écris tout ce qui me passe par la tête. J'ai fait lire ces textes et on m'a proposé de m'investir davantage dans cette direction. Je ne veux pas écrire juste pour dire que j'écris, mais j'aimerais bien faire partager ça, peut-être en cosignant des chansons.


Pour ton premier album, il était trop tôt pour proposer tes propres textes ?
J'ai eu trois semaines pour l'enregistrement, il m'aurait fallu plus de temps pour écrire et composer. J'ai fait confiance aux équipes que l'on m'a proposées. Mais pour le prochain album, je m'investirais beaucoup plus. Je commence à y travailler. J'ai énormément de maquettes depuis toute petite : pour les musiques, des trucs un peu « seventies », à la Beatles ; pour les textes, des choses un peu taboues… Vous découvrirez tout ça plus tard… La sortie du prochain album est prévue pour le mois d'octobre 2003 et l'enregistrement devrait débuter en mai prochain.

Il est également question d'une carrière internationale…
Ça devrait pouvoir commencer à partir de mars-avril. Je préférais mettre un frein parce que je suis en pleine tournée, c'est un style de vie assez éprouvant. L'international demande énormément de temps, je ne voulais pas bâcler les choses. On vise notamment l'Allemagne, l'Espagne et l'Amérique du Sud : dans ces deux derniers cas, les chansons seront adaptées en espagnol ; sinon, elles ne bougent pas.

Tu as déclaré : « Je ne m'arrêterais pas tant que je n'aurais pas montré ce dont je suis capable ». Quelles sont tes ambitions à plus long terme ?
J'ai encore énormément de choses à prouver au niveau de la musique, je m'y consacre donc exclusivement pour l'instant. C'est vrai que j'ai la passion du cinéma depuis toute jeune aussi…(...)

C'est un message que tu essaies de faire passer auprès de ton public, qui s'avère particulièrement jeune…
J'aimerais être quelqu'un qui apporte une lueur de joie, une lueur d'espoir. Donner la preuve que l'on peut y arriver.(...)

Propos recueillis par Olivier Brégeard

 


 

L'Union presse.fr du 03/02/03 - Un rayon de soleil !

 

Venue de Nice avec sa chanson intitulée « Sous le Soleil », la jolie brunette de la Star'Ac n'a pas fait fondre la neige, mais le public. Grands et petits !

SAMEDI, 2.800 personnes ont bravé une météo exécrable pour venir voir Jenifer en concert. Vers 14 h 30 déjà, une poignée de vrais fans, des purs et durs, faisaient le pied de grue devant les portes du parc des expositions pour être aux premières loges.
Les mamans avaient prévu les parapluies pour préserver leurs progénitures des flocons de neige. Et, petit à petit, la poignée s'est fait grappe, puis foule agglutinée devant ces portes, alors que la ville se couvrait d'un épais manteau blanc.
Caroline, Emeline et Claire, trois copines âgées de 13 ans, en ont profité pour parler de leur idole commune. « Elle est super, ses chansons sont supers.
Ca parle de ce qu'on ressent, de l'amour, de l'amitié, ça donne des conseils. Son album est magique, on l'écoute matin, midi et soir. »

 

Bandana oblige


Le papa de Caroline de confirmer : « A force de l'entendre, on le connaît par cœur. Ce qui m'a amusé, c'est qu'elles se demandent comment s'habiller ce soir. Et à 13 ans, assister à son premier concert, c'est beau. Nous, c'était bien plus tard. »

 

Les portes s'ouvrent vers 19 heures. (...)

 

A l'issue de la première partie du concert donné par « Sally bat des ailes », toutes les jeunes filles se sont coiffées du bandana, signe de ralliement, avant de réclamer leur idole à l'unisson. « Jenifer ! Jenifer ! ». Dans un décor digne d'une comédie musicale avec des poutrelles métalliques, des escaliers sur deux étages et un gros ventilateur en fond, la vedette a fait son entrée, accompagnée de quatre danseurs et quatre musiciens.
Des centaines de peluches et de fleurs ont alors recouvert la scène. Les mômes, hauts parfois comme trois pommes, tentent d'apercevoir leur vedette, s'agitent dans tous les sens, avant que les papas ne cèdent et les prennent sur leurs épaules.

 

Elle a tout d'une grande


« J'attends l'amour, Au soleil, Des mots qui résonnent », a chanté, pleine d'énergie, la jeune Star'Ac qui, malgré son 1 m 60, a tout d'une grande.
« Je m'attendais à un concert de midinette, mais pas du tout. Elle a la pêche et une belle voix, on sent qu'elle aime ce qu'elle fait », a confié le papa de Caroline, admiratif.
Au final, les parents ont été bluffés, les fans charmés et Jenifer visiblement séduite par son public.
« Merci pour ce super accueil, vous êtes bouillants ici, plus chauds que la braise, ça fait du bien avec le froid dehors. Soyez prudents en repartant sur les routes et merci d'avoir parcouru tout ce chemin pour venir ici. »
Et l'idole des jeunes d'ajouter : « Recevez plein de soleil dans vos cœurs », ce qui a fait fondre définitivement le public.

 

Ambre Mingaz

 


 

Paris-Normandie du 20/01/03 - Jenifer toujours appréciée des fans

Mercredi soir, Jenifer, pour son second passage au centre culturel, a connu un public un peu moins excité, mais néanmoins très chaud. Dès sa seconde chanson, la star déclare : « Je vous remercie de me nourrir de tout ce bonheur, ça me donne une « niac » pas possible ». Dès la fin de la seconde chanson, des banderoles sortent d'un peu tous les coins de la salle. Les inscriptions : « Jenifer on t'aime ». Les fans chantent avec elle. Ils crient : « c'est la meilleure chanteuse du monde », « elle chante très bien. ».L'ambiance est survoltée. Jenifer s'affirme, elle est bien plus sûre d'elle que lors de son premier passage. Sa voix s'affirme et s'étoffe. Bref, personne n'est déçu. Le public s'accorde à reconnaître que sa voix est « magnifique ». (...)

 


 

Paris-Normandie du 18/01/03 - Rouen Jenifer, idole des jeunes


Trois mille cinq cents font moins de bruit que sept mille spectateurs (capacité du Zénith). Hier soir, pourtant, les jeunes ont tapé très fort des mains. Et des pieds. Pour faire monter leur idole sur une scène bleu électrique, chauffée par le groupe rock «Sally bat des ailes» durant plus d'une demi-heure.
« Je-ni-fer », s'époumonaient-ils vers 20 h 30. « Leur » star académiquement égale à elle-même continue de leur plaire. Même après l'issue de la deuxième saison du jeu télévisé. La petite brune à la micro jupe écossaise passe avant Nolwen, nouvelle égérie des neuf-dix ans.
(...)

 

J. K.